Jean Merlin, notre ami et grand Magicien, nous a quitté.

Jean Merlin nous a quitté, prestidigitateur, mi parisien mi toulousain, il a bousculé et modernisé le métier. Magicien de cabaret, il a croisé les plus grands noms de la profession aux quatre coins de la planète et enchanté les grands de ce monde.

C’est entre 18 et 19 ans qu’il passe professionnel. Il commence par s’inspirer de Jaques Delord et présente des numéros de cordes Il passe sa jeunesse dans les music-halls (Alhambra, Bobino, Olympia. Soit en se produisant, soit en étant présent aux spectacles d’artistes divers (magiciens, chanteurs, comiques…), ce qui lui permet d’apprendre les ficelles du métier. Il suit des cours aux Arts appliqués à l’industrie] (où il apprend la poterie, la menuiserie et la laque chinoise. Il obtient un diplôme de designer) ce qui le fascine, ce sont les magiciens de l’époque qui travaillent tous les soirs dans plusieurs cabarets : Jean Ludow, Pierre Switon, Kassagi Jean Delaude, Freddy Fah, etc. Il débute en cabaret Chez Papille.
Remarqué salle Pleyel en 1973 par un agent américain : Emil Loew, il part faire une tournée de conférences (46) émaillée de galas et de télés et ramène de ce voyage deux choses : le close-up, mais vu de façon commerciale, et la sculpture avec un seul ballon qu’il apprend en deux après-midi avec Roger Siegel de Chicago. Durant cette tournée, il côtoie par exemple Dayb Vernon, John Scarne, Shimada, Fred Kaps, Johnny Hart, Albert Goshman, etc.
Il est considéré comme l’un des introducteurs du close-up en France (et en particulier d’avoir fait connaître aux magiciens français l’américain Tony Slydini).

La mort ne représente rien,
Tu n’as fait que passer dans la pièce d’à côté.
Ce que tu étais pour nous, tu le seras toujours.
On va persévérer dans l’admiration mutuelle de tes tours.
Que ton nom soit honoré dans le monde des magiciens, tel qu’il l’a toujours été.
Le fil magique n’a pas été coupé.
Tu ne sortiras jamais nos pensées,
Tout simplement parce que tu es hors de votre vue.
Tu es à quelques pas, tout près, du côté du jardin.
Au revoir JEAN