CR Conférence Roberto GIOBBI à Lorient
LORIENT, le 10 mai 2024. Conférence de Roberto GIOBBI.
Compte rendu de Pierre GUEDIN
Ce compte rendu est destiné entre autres à tous les magiciens de Bretagne et d’ailleurs qui n’ont pas pu venir.
20 h 30, nous sommes toujours bien accueillis par Ludo et Lili au 23, cours de Chazelles.
Nous venons pour partager l’expérience immense de Roberto qui a consacré plus de quarante années à la magie professionnelle, parcouru le monde pour traiter pas moins de soixante-cinq sujets, et donné des centaines de conférences, écrit des livres universellement reconnus …
C’est dire qu’il ne fallait pas rater cette occasion en or.
Avant de commencer notre ami commence par donner quelques informations sur son blog The Magic Memories qui depuis trois ans va en ligne chaque dimanche, exactement à 0 :07H, et que vous pourrez consulter sur son site www.robertogiobbi.com. Cliquez sur « News » et vous obtiendrez la dernière actualité magique gratuitement. Pour lire tous les blogs cliquez ce lien : https://www.robertogiobbi.com/site/the-magic-memories-2021/
Et sur ce site (cliquez « Home »), je recommande Roberto Giobbi’s The Complete Card College 3 & 4 – Personal Instruction, ou le contenu des volumes 3 et 4 du Cours de Cartomagie Moderne a été transformé en vidéo (22 heures, 27 lessons ), soit en download ou sous la forme d’une clé USB pour la qualité du contenu et la résolution des images.
Il travaille sur son prochain livre (Unexpected Agenda), nous explique comment il a pu rédiger son Cours de cartomagie moderne publié en 1992, et comment se construit un livre.
Il nous dévoile le graphique sur lequel il notait jour après jours le nombre de mots qu’il avait écrits pour se motiver à écrire, et l’utilisation de la carte heuristique (Mind Mapping pour les anglais) pour organiser le contenu.
Enfin il nous donne quelques conseils pour prendre des notes pendant une conférence, sur une page A4 en laissant des marges du côté gauche de la feuille pour noter les mots clés (théorie, technique, présentation…) et en bas de la feuille pour noter les références et le résumé de l’effet (système de la Université de Cornell, cliquez ICI)..
Après cette introduction et des réponses à quelques questions (gestion de ses jeux de cartes avec les trois niveaux de doucissage), nous entrons ensuite dans le vif du sujet, illustré avec des tours publiés dans le tome 5 du Cours de cartomagie moderne. Les livres 1 à 4 sont destinés à l’apprentissage. Le livre 5 contient rien de moins que une grande partie son répertoire professionnel.
Ces tours merveilleux nous surprennent et nous laissent admiratifs.
Pourtant nous connaissons la plupart des techniques utilisées, mais la présentation et les astuces psychologiques sont tellement efficaces que nous sommes bluffés :
- Le jeu qui change de couleur (p. 251), un classique est expliqué et détaillé. Après plusieurs péripéties le jeu bleu devient rouge et permet de continuer le spectacle.
- Le joker se met en quatre (p. 268), tour créé par Bruno HENNIG (Joro) et popularisé par Fred KAPS. Nous redécouvrons l’historique et des détails qui améliorent l’ensemble ; le verre qui va bien, le stylo coquille qui couvre le sharpie, la boite sans charnière, la carte mobile au fond de la boite (idée attribuée à Scotty York) le prologue et l’épilogue, les techniques verticales.
- La carte au stop (CCM vol. 4, p. 863) une parodie sur le thème de la numérologie, qui le rend drôle et captivant, le « remplacement logique » (Confidences, p. 55), le choix du bon spectateur
- Les cartes savantes (CCM vol. 5, p. 144), la réponse à un problème de Johann Nepomuk Hofzinser, le tour des as et de la carte choisie simplifié à l’extrême au dénouement inattendu et déroutant grâce au filage effectué au bon moment à la toute fin du tour
- Imaginons, un tour qui permet de passer de la fiction à la réalité (page 39 du livre Secrets). Une carte pensée disparait du jeu et réapparait dans la poche du magicien
- Et pour terminer Ludo lui demande à brule pourpoint quel serait son tour préféré parmi ceux du livre 96 Grammes consacré à la magie des cartes professionnelle sans dextérité. Il a choisi une variante du tour « Voilà quatre as ! » qui se termine par la divination du numéro de portable d’un spectateur. Un tour automatique qui laisse un souvenir mystérieux au spectateur.
- La conférence se termine avec d’autres questions. Nous avons été sous le charme pendant presque quatre heures. Les participants recevront le DVD de la conférence. Chaque conférence de Roberto GIOBBI est un enrichissement et s’il passe près de chez vous … courrez.